We are Monchichi

Compagnie Wang Ramirez

Création 2018

Jeune public à partir de 7 ans

Monchichi, le duo source de Wang Ramirez, a été présenté dans les grands théâtres d’Europe et du monde entier : plus de 100 représentations dans plus de 20 pays depuis 2011. Aujourd’hui, la Compagnie Wang Ramirez s’inspire des thèmes et de l’esthétique de de cette production afin de créer un spectacle tout public à partir de 7 ans.

L’histoire de Honji Wang et Sébastien Ramirez est universelle, c’est la rencontre avec l’autre, ses différences, ses origines, sa famille. C’est aussi l’histoire des ajustements nécessaires, parfois complexes, souvent heureux, de l’interculturalité.

Un nouveau couple de jeunes danseurs partagera son histoire en prenant appui sur l’esthétique et la chorégraphie développées par Wang Ramirez.

D’autres vies, d’autres parcours, d’autres visages mais qui nous racontent la même histoire, la seule qui nous fait tous avancer : l’histoire de l’amour.

Récompensé par le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de ses textes, le dramaturge et metteur en scène Fabrice Melquiot créera les textes et la dramaturgie du spectacle sur mesure en fonction des nouveaux interprètes.

« Monchichi, c’est l’histoire de gens qui posent la question sans fin du faisceau d’identités dont chacun est le dépositaire (identité personnelle, identité sociale,identité géographique, identité d’emprunt, identité poétique), pour ne plus avoir à se la poser.
We are Monchichi dira aux enfants, aux adolescents, aux adultes, tous spectateurs, que le 21ème siècle est et sera celui du dépliage de soi dans le soi des autres, celui de l’absence de frontières, celui de langues qui s’interpénètrent pour s’enrichir. »

Fabrice Melquiot

Direction artistique, conception, chorégraphie, danse : Honji Wang et Sébastien Ramirez
Avec : Marco Di Nardo et Shihya Peng

Dramaturgie et textes : Fabrice Melquiot

Création lumière : Cyril Mulon

Scénographie : Ida Ravn

Costumes : Honji Wang

Composition : Ilia Koutchoukov aka Everydayz /+∞

Musiques additionnelles : Carlos Gardel, Alva Noto, Nick Cave & Warren Ellis

Arrangements : Fabien Biron

Enregistrement des voix et arrangements sonores : Clément Aubry

Coproduction
Théâtre de la Ville, Paris
Scène Nationale d’Albi
We are Monchichi a bénéficié d’une aide à la coproduction dans le cadre du Pôle Européen de Création – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Pôle Danse de Lyon (Biennale de la Danse + Maison de la Danse) et d’une résidence de création à Lyon.

Accueil en résidence
Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan La Villette / résidences d’artistes

Soutien
Direction régionale des affaires culturelles Occitanie Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Dates