Vessel

Né durant une résidence commune à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2015, Vessel est un projet des deux artistes de créer une œuvre fusionnelle entre sculpture et chorégraphie, où il devient impossible de les dissocier. Prenant comme point de départ les contradictions du corps, entre régénération et détérioration, entre solide et liquide, entre anatomie et mythologie, ils créent, avec un groupe de 7 danseurs, une pièce fascinante sur une composition originale de Marihiko Hara.

Damien a parcouru le monde, infusé sa danse avec des images des mythes, des religions et des rituels de chaque pays qu’il visite et reflète le conflit entre le corps et l’esprit dans la danse. Kohei Nawa explore les matériaux et les techniques à travers ses sculptures et ses installations qui communiquent une vision du monde organique tout en combinant avec succès l’image et la matérialité.

Intégrant dans la conception de la scénographie une large gamme de propriétés physiques qui s’étendent aux gaz, aux liquides et aux solides, ils tentent de créer une fusion dynamique entre le plateau et les corps des danseurs. Les poses distinctives «sans tête» cachent les visages, conférant l’anonymat en dissimulant le genre et l’identité et en insinuant l’existence d’une entité non humaine. La vue du monde peinte par cette danse sculpturale transcende les disciplines artistiques.

Choreographie
Damien Jalet

Scenographie
Kohei Nawa

Composition musicale
Marihiko Hara, Ryuichi Sakamoto

Danseurs
Aimilios Arapoglou, Mirai Moriyama, Nobuyoshi Asai, Jun Morii, Mayumu Minakawa, Ruri Mitoh, Naoko Tozawa

Premiere: Sep 2016 at ROHM Theatre (Kyoto, Japan)

Dates