Session

Session, le nouveau duo entre Colin Dunne et Sidi Larbi Cherkaoui, est le fruit d’une collaboration longtemps briguée par les deux chorégraphes de factures vraisemblablement bien distinctes. S’inspirant des rythmes et des sons de la danse traditionnelle irlandaise –  terroir artistique premier de Dunne – les deux partent à la découverte de ce qui les réunit à travers une exploration de leurs mondes sonores respectifs.
Dans Session, les frontières entre mouvement et musique, vue et ouïe, deviennent un aire de jeu, propice à la création de nouvelles sonorités, allant du gracieux à l’absurde. Dunne et Cherkaoui sont accompagnés sur scène par le compositeur Michael Gallen et le musicien Soumik Datta. La partition de Gallen puise dans un véritable océan de sources sonores et musicales, alternant les excentricités mélodiques de la danse de percussion, les sonorités timbrales et les ornementations du chant irlandais sean-nós pour créer une vaste « session » où viennent se chevaucher des notes de piano et de cordes, des textures électroacoustiques et des polyphonies vocales.

Dans l’œuvre de Sidi Larbi Cherkaoui — connu et reconnu pour ses pièces monumentales, notamment conçues avec Damien Jalet — les duos occupent également une place importante. Il a lui-même dansé avec Akram Khan dans Zero Degrees, duo qui a rencontré un succès mondial en 2005, avec María Pagés, experte de flamenco, dans Dunas ou avec Shantala Shivalingappa dans Play, création à laquelle a collaboré Arthur Nauzyciel, qui l’accompagne ici encore pour la dramaturgie.
Chacun de ces duos voyant le jour dans des contextes très différents. Sidi Larbi Cherkaoui prolonge ici son exploration du dialogue entre son langage chorégraphique et des danses traditionnelles. Presque une profession de foi pour le chorégraphe belgo-marocain dont les pièces tendent à abolir les distances géographiques ou sociales, à ouvrir des espaces poétiques d’avant les mots.

Pour sa part, avec une danse faite de tradition et de modernité, le danseur Colin Dunne (rendu célèbre notamment par Riverdance, spectacle théâtral composé de claquettes irlandaises traditionnelles, de chants et de musique celtique) invente une écriture complexe et raffinée.

Création mondiale le 1er février 2019 au TNB à Rennes

Avec
Sidi Larbi Cherkaoui
Colon Dunne
Michael Gallen
Soumik Datta

Chorégraphie & mise en scène : Sidi Larbi Cherkaoui & Colin Dunne
Musique:   Michael Gallen
Décor: Filip Peeters
Éclairages: Mark Van Denesse
Conception sonore: Michael Gallen, Jef Verbeeck
Composition musicale additionnelle: Soumik Datta, Sidi Larbi Cherkaoui, Colin Dunne
Dramaturge: Arthur Nauzyciel
Assistant à la chorégraphie: Laura Murphy, Shawn Fitzgerald Ahern

Production
Eastman, Once Off Productions & Théâtre National de Bretagne

Coproduction
Dublin Dance Festival, the Abbey Theatre, Sibiu International Theatre Festival, Julidans, Noorderzon Performing Arts Festival, MC93 – scène nationale de Seine-Saint-Denis – Bobigny, Torinodanza, deSingel – Antwerp, Grand Théâtre de Luxembourg, Sadler’s Wells – London, Schauspiel Köln (en cours)

Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, des Autorités flamandes, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge et l’Arts Council of Ireland/An Chomhairle Ealaíon.

 

 

 

Dates

10 mai 2019
Dublin, Irlande
11 mai 2019
Dublin, Irlande