Nomad

Invité par le directeur artistique de la compagnie 420PEOPLE, Václav Kuneš, Sidi Larbi Cherkaoui a présenté un travail de recherche déjà intitulé Nomad au cours du festival de danse tchèque Tanec Praha en 2017 avec danseurs d’Eastman (Nemo Oeghoede, Antonin Rioche, Nicola Leahey et Mabrouk Gouicem) et de 420PEOPLE (Francesca Maria Amante, Sabine Groenendijk, Vojtěch Rak et Filip Staněk), prémisse du spectacle éponyme qui sera créé 2019 avec la compagnie Eastman. Sidi Larbi Cherkaoui reconstitue une mosaïque d’éléments animés et inanimés du désert. Les danseurs nous livrent un aperçu de la fluidité et de l’adaptabilité des créatures qui prospèrent dans les conditions les plus rudes; la beauté des dunes de sable et les vents qui changent de direction, de forme et de vitesse en un clin d’œil; la soif physique et émotionnelle intense, le désir d’eau et de sécurité, de consolation qui guident à la fois les actions des animaux et la quête humaine de la spiritualité. Et par-dessus tout, l’esprit de convivialité, d’amitié et de symbiose, clé de la survie et de l’évolution dans un monde aride qui serait insurmontable seul.

Après Qutb, Mosaic et StoicNomad est la quatrième collaboration de Sidi Larbi Cherkaoui avec le compositeur Basement Jaxx Felix Buxton, basé au le Moyen-Orient. C’est également une nouvelle collaboration avec Jan-Jan Van Essche, après Icon, Satyagraha et Memento Mori. Ses costumes pour Nomad s’inspirent de la richesse des tissus qui peuplent le désert pour se protéger de la chaleur. L’image du désert qui habite le fond de la scène, paysage désolé métaphore de la liberté ultime, mais aussi de l’impossibilité de survivre. Nous sommes emmenés dans un paysage qui n’appartient pas à notre monde, surtout quand l’arrière-plan animé montre la terre qui flotte au-dessus de l’horizon comme une lune. Les nomades dansants semblent être isolés dans cet environnement, comme le monde d’aujourd’hui semble parfois être un désert aux yeux d’un groupe minoritaire, un endroit dangereux.

Chorégraphie
Sidi Larbi Cherkaoui

Conseiller artistique
Václav Kuneš

Assistant chorégraphe
Jason Kittelberger

Composition musicale
Fahrettin Yarkin, Sufi Vocal Masters, Al Adhan, Al Qantarah, Fadia Tomb El-Hage, Sidi Larbi Cherkaoui, Felix Buxton

Costumes
Jan-Jan Van Essche

Scénographie
Adam Carrée, Willy Cessa

Lumières
Willy Cessa

Son
Felix Buxton

Danseurs
Francesca Maria Amante, Sabine Groenendijk, Mabrouk Gouicem, Nemo Oeghoede, Vojtěch Rak, Antonin Rioche, Filip Staněk, Nicola Leahey

Production
Eastman

Coproduction
420PEOPLE

Première : 04 juin 2017, Jatka78 – Prague (CZ)

Dates