L’image

L’Image est une nouvelle de Samuel Beckett. Une seule phrase de dix pages où un narrateur raconte le souvenir, à l’instant de la mort, d’une curieuse balade amoureuse à travers champs. Le glissement ininterrompu de la parole semble se dérouler jusqu’au dernier souffle et nous livre les visions, à la fois drôles et émouvantes, de cette étrange idylle.

Arthur Nauzyciel a réuni autour de ce texte des complices artistiques qui chacun à leur tour s’en emparent  : le scénographe et architecte Giulio Lichtner et le danseur Damien Jalet, ainsi que des artistes interprètes pour la lecture et la musique qui peuvent varier selon le lieu d’accueil. Tour à tour, les comédiennes Anne Brochet, Lou Doillon et Julie Moulier ont notamment fait partie de ce voyage. Pour la musique, ce sont par exemple Kira Kira, musicienne islandaise, puis la créatrice sonore Mileece qui composait en direct à partir de capteurs électroniques ou encore les Winter Family qui se sont emparés du projet.

À travers la juxtaposition de ces quatre propositions artistiques, L’Image est ainsi recréé chaque soir pour un petit nombre de spectateurs installés sur un parterre de gazon ; elle s’offre à eux tel un paysage d’émotions et de sensations à traverser.

Durée : 45 minutes

Texte 
SAMUEL BECKETT

Conception
ARTHUR NAUZYCIEL

Scénographie
GUILIO LICHTNER

Chorégraphie
DAMIEN JALET

Avec
LOU DOILLON
DAMIEN JALET
FRANCOIS ROBIN

Production : Théâtre National de Bretagne – Rennes.
Coproduction : Centre Dramatique National Orléans/ Loiret/Centre ; Compagnie 41751
Spectacle créé en 2006 au Beckett Centenary Festival (Dublin).

Dates