Wang Ramirez

COMPAGNIE WANG RAMIREZ

Sébastien Ramirez et Honji Wang cultivent une danse enracinée dans le Hip Hop, capable d’accueillir tous les langages artistiques. Ce couple franco-hispano-germano-coréen, inséparable à la vie comme à la scène, traduit en croisements artistiques sa complicité dans la différence. Sans renier leurs origines dans la danse urbaine, ils créent des pièces à entrées multiples. Leurs recherches chorégraphiques découlent directement de leurs identités « recomposées » et explorent les relations humaines, tant intimes que collectives. Leurs moyens d’expression s’appuient sur une virtuosité technique, mise au service de la poésie, de l’humour et des questionnements sur nos identités. Le duo encourage et explore des collaborations artistiques fortes avec des artistes d’horizons et domaines variés.

Appréciée par le public international, la compagnie reçoit le soutien d’importants coproducteurs et est invitée dans des théâtres et festivals de renom tels que le Théâtre de la Ville, La Villette et le Théâtre National de Chaillot (Paris), ainsi que Sadler’s Wells (Londres), Apollo Theater (New York),  Mercat de les Flors (Barcelona), entre autres.

Wang & Ramirez ont également développé une performance de danse conceptuelle pour la cérémonie d’ouverture de l’espace des arts MADE à Berlin.

Depuis la création de la Compagnie Wang Ramirez, Honji Wang et Sébastien Ramirez ont produit et chorégraphié des pièces de danse-théâtre primées par de nombreuses récompenses tel le New York Bessie Award, ainsi que la nomination au programme Rolex de Mentorat Artistique.

 

HONJI WANG

Honji Wang est une danseuse, chorégraphe et directrice artistique née en Allemagne de parents coréens.

Son langage chorégraphique est une fusion de hip hop expérimental avec des influences d’arts martiaux et de danse classique. Elle est reconnue comme une artiste qui allie le hip hop et le contemporain avec le plus grand naturel.

Avec Sébastien Ramirez, Honji Wang a remporté le Bessie Award 2013 d’« Interprète de l’année » suite aux représentations d’AP15 à l’Apollo Theater à New York. Leur création Monchichi a été nommée au Bessie Award 2017 en tant que « Production de l’année » suite à sa prestation au BAM Fisher à New York. En 2016, Sadler’s Wells a fait appel à eux pour chorégraphier et danser une pièce à partir de l’intégralité de l’album musical Dystopian Dream créé par Nitin Sawhney

Wang a été invitée aux auditions finales de Madonna à New York où son exceptionnelle performance lui a valu une invitation à la tournée Rebel Heart Tour.

Elle a rejoint le talentueux chorégraphe britannique Akram Khan sur scène en tant qu’artiste invitée pour présenter un duo intitulé The Pursuit of Now, accompagné par le célèbre pianiste Shahin Novrasli. Elle a également collaboré avec la plus avant-gardiste danseuse de flamenco, Rocío Molina, dans le duo Felahikum, ainsi qu’avec Sara Mearns, danseuse étoile du New York City Ballet, dans le duo No.1.

 

SÉBASTIEN RAMIREZ

Né dans le sud de la France, Sébastien Ramirez est un danseur, chorégraphe et directeur artistique de renom international. Ramirez est spécialisé dans le travail aérien et l’utilisation du gréage chorégraphique.  Depuis la fondation de sa compagnie, il développe une nouvelle vision de l’espace et de la chorégraphie, amenant la danse hip hop vers un nouveau public.

Suite aux représentations d’AP15 à l’Apollo Theater à New York, Sébastien Ramirez et Honji Wang ont remporté le Bessie Award 2013 d’« Interprètes de l’année ». Leur création Monchichi  a été nominée au Bessie Award 2017 en tant que « Production de l’année » suite à sa prestation au BAM Fisher à New York. En 2016, Sadler’s Wells fait appel à eux pour chorégraphier et danser une pièce à partir de l’intégralité de l’album musical Dystopian Dream créé par Nitin Sawhney

Ramirez a été invité par Madonna à chorégraphier une partie de son spectacle pour la tournée Rebel Heart Tour.  Il a également accompagné Akram Khan dans le travail d ‘exécution des mouvements au sol pour son solo DESH.

Sélectionné par Sadler’s Wells avec quatre autres chorégraphes internationaux, il contribue à la chorégraphie de RIOT Offspring, une pièce de danse créée à l’occasion du centenaire du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky et interprétée par l’orchestre de chambre britannique Southbank Sinfonia.